Région wallonne : cachez-moi ce budget que je ne saurais voir

L'Elysette, à Namur
L'Elysette, à Namur - © ANTHONY DEHEZ - BELGA

Le gouvernement wallon s'attaque à une tâche ardue. Durant le week-end, il doit poursuivre l'ajustement budgétaire pour 2014 et confectionner le budget 2015. Trouver plus d'un milliard d'euros semble une mission périlleuse, mais surtout, particulièrement silencieuse.

La Région wallonne a reporté l'équilibre financier à 2018. Mais malgré cela, elle doit trouve plus d'un milliard d'euros, soit presque un dixième du budget. Quelles pistes de solution ? Quelle méthode ? Quel sentiment face à cette mission périlleuse ?

Les journalistes en attente de réponses restent pour l'instant sur leur faim. Plus question de rentrer dans l'Elysette ; à peine peuvent-ils prendre quelques images de loin. Du jamais vu. Alors, fébriles, les ministres régionaux ?

Avec la sixième réforme de l’État, le centre de gravité a basculé du fédéral vers les régions. Ce basculement majeur ne paraît pas à ce jour, assorti d'une transparence médiatique majeure. Expliquer les enjeux, les difficultés budgétaires de la Région wallonne, ce sera pour plus tard. Reste le week-end...

Johanne Montay

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK