Récupérations de créances de l'intercommunale Vivalia: le cdH Dimitri Fourny poursuivi en justice?

Récupérations de créances de l'intercommunale Vivalia: le cdH Dimitri Fourny poursuivi en justice?
Récupérations de créances de l'intercommunale Vivalia: le cdH Dimitri Fourny poursuivi en justice? - © Tous droits réservés

L'administration wallonne a mené son enquête sur les agissements de l'avocat et chef de groupe cdH au Parlement wallon Dimitri Fourny, relatifs aux récupérations de créances de l'intercommunale Vivalia. Dans ses conclusions versées dans un rapport du 12 juillet, si elle estime que le député n'a pas fauté au regard du code de la démocratie locale, elle s'interroge en revanche sur un potentiel volet pénal de l'affaire, pour de possibles prises illégales d'intérêt, révèle L'Echo vendredi.

C'est la raison qui a poussé la ministre Valérie De Bue à transmettre le rapport en question à la voie judiciaire. Le bâtonnier du Luxembourg, Me Vincent Ghislain, doit désormais décider de la suite à donner à cette affaire: il peut l'instruire lui-même ou saisir les autorités judiciaires. Le procureur général de Liège, Christian De Valkeneer, n'a pas encore reçu le fameux rapport, mais l'affaire est "examinée de près", assure-t-il à L'Echo.

Pour rappel, les faits qui intéressaient l'administration des Pouvoirs Locaux, et qui pourraient intéresser la justice, concernent le rôle de Dimitri Fourny en tant qu'administrateur de l'intercommunale CHA, aujourd'hui fondue dans Vivalia. Lors de réunions, il a appuyé le recours à l'huissier de justice Bernard Graulich pour récupérer les créances de l'intercommunale. Une fois désigné, Bernard Graulich a fait appel, notamment, à Dimitri Fourny pour traiter ces dossiers. Les deux hommes se connaissent, étant aujourd'hui en copropriété dans un immeuble.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK