Record battu du nombre d'automobilistes pas en ordre de permis

Record battu d'automobilistes pas en ordre de permis
Record battu d'automobilistes pas en ordre de permis - © JULIEN WARNAND (belga)

Les policiers n'ont jamais arrêté autant de conducteurs qui n'étaient pas en ordre de permis de conduire ; pour la première fois, la barre des dix mille est dépassée, ils sont 10 507.

Ce n'est pas que ces automobilistes roulent toujours sans permis, non, c'est juste que leur précieux feuillet rose n'est pas toujours en ordre. Il y a d'abord les jeunes, ceux qui ont appris à conduire avec leurs parents mais qui n'ont jamais passé ou réussi l'examen. Et puis il y a les personnes âgées ou celles qui ne peuvent pas prendre le volant pour raisons médicales mais qui s'en moquent. Enfin on retrouve les automobilistes conscients d'être en infraction, en double infraction même, puisqu'ils ne disposent ni de permis ni d'assurance.

C'est à Bruxelles que les automobilistes sans permis sont les plus nombreux ; si les amendes distribuées sont si nombreuses, c'est, entre autres, parce que les policiers fédéraux et locaux examinent systématiquement les permis de conduire lors de leurs contrôles. Rappelons, à toutes fins utiles, que rouler sans permis est passible d'une interdiction de rouler de 8 jours à 5 ans, d'une peine de prison de 1 an et d'une amende pouvant aller jusqu'à 11 000 euros.

Sébastien Pierret

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK