Les séances chez les psychologues bientôt remboursées?

Ce texte est signé par tous les partis de la majorité plus les Verts. Il reçoit aussi l'assentiment de la ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx.

Cela fait plus d'un an que la ministre plaidait pour une telle reconnaissance. Car la thérapie remboursée serait ainsi moins coûteuse et permettrait à de nombreuses personnes de se rendre chez un psychologue au lieu d'avaler des antidépresseurs.

Il règne en outre un trouble dans la population : difficile parfois de définir les différences entre psychologue, psychothérapeute ou psychiatre. Le coût du traitement fait aussi peur.

Une loi de 20 ans protège le métier. Les psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues. Mais de nombreux autres ont le diplôme officiel mais sans reconnaissance. Un psychothérapeute peut donc recevoir sans aucune qualification.

Le texte déposé veut mettre de l'ordre. Les psychologues devront avoir le diplôme et les psychothérapeutes accomplir 7 ans d'études.

Cette reconnaissance permettra de faire le tri et de mettre sur le côté certains charlatans. En outre, cela ouvrira aussi la porte du remboursement. Les mutuelles applaudissent même si cela va coûter cher à l'assurance-maladie.

Michel Lagase

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK