Fuite à la centrale de Doel: PS et Ecolo demandent au gouvernement d'agir

Réacteur de Doel 1 à l'arrêt: PS et Ecolo demandent au gouvernement d'agir
Réacteur de Doel 1 à l'arrêt: PS et Ecolo demandent au gouvernement d'agir - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Le réacteur de la centrale nucléaire de Doel 1 à Beveren a été mis à l'arrêt au début de cette semaine. La raison invoquée à ce moment-là était une maintenance au niveau du circuit de refroidissement. Engie Electrabel a confirmé à la télévision locale TV Oost qu'une fuite a été détectée dans la section nucléaire lors de cette révision.

Pour le groupe PS à la Chambre, cette situation nécessite une réunion en urgence de la commission sécurité nucléaire ce lundi. Pour le député PS Eric Thiébaut, "la succession d’incidents dans nos centrales était déjà préoccupante, mais ici le problème se situe au sein même de la zone nucléaire du réacteur (...) Nous exigeons au plus vite une communication transparente sur la situation exacte à Doel 1".

Le cas de Doel fait aussi réagir Ecolo. "La centrale de Doel est périmée depuis 2015. Ses nombreux arrêts posaient jusque là essentiellement des questions quant à la pertinence économique de la prolongation. Aujourd’hui, cette vétusté devient carrément dangereuse. Il est urgent de fermer définitivement ces centrales périmées et de nous tourner vers les énergies durables, fiables et qui ne mettent pas la santé des citoyens en danger", déclare Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK