Rail Pass "gratuit" (pour le voyageur): voici quand et comment l'obtenir

Le "superkern" a promis que parmi les mesures de relance, figurera un Rail Pass gratuit de 10 voyages. Quand le document sera-t-il disponible ? A quelles conditions pourra-t-on l’obtenir ? Où pourra-t-on se rendre ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le "Rail Pass" ?

Le Rail Pass est un document qui permet d’effectuer plusieurs allers simples entre 2 gares belges. Il coûte habituellement 83 euros pour 10 voyages en 2e classe. C’est ce document qui sera disponible gratuitement. Mais, comme il est gratuit, la formule sera un peu adaptée.

Pas le 1er juillet

Le gouvernement avait annoncé qu’il serait offert le 1er juillet et qu’il serait valable jusqu’à la fin de l’année. Ce ne sera pas le cas ! Le ministre fédéral des Transports, le MR François Bellot, évoque une date plus éloignée, probablement le 31 juillet. En effet, il faut encore choisir la plateforme numérique qui activera le dispositif, la SNCB ne pouvant pas remplir la totalité de la tâche.

Pour qui ?

Le pass sera offert à tous ceux qui ont plus de 12 ans et qui résident en Belgique, donc pas seulement aux Belges. Vous devrez le demander en remplissant un formulaire sur internet. Une fois les vérifications faites, vous recevrez 10 tickets par la poste. Ils seront nominatifs (contrairement au Rail Pass classique) pour éviter qu’ils soient revendus.

Comment l’utiliser ?

Pour voyager avec ces tickets gratuits, il suffira de compléter, lors de chaque voyage, la date et la destination. Et il faudra évidemment se munir de ses documents d’identité pour pouvoir prouver qu’on est bien la personne renseignée sur le ticket.

Gratuit pour le voyageur, pas pour la SNCB

Après avoir été mise sur la table et acceptée assez rapidement, on s’est rendu compte que l’idée avait un prix. La patronne de la SNCB s'en est d'ailleurs émue. La SNCB aurait estimé que si seulement 2 millions de personnes réclament le pass, l’initiative coûtera près de 100 millions d’euros dont 4 millions rien que pour les frais administratifs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK