Rachid Madrane est le nouveau vice-président de la fédération bruxelloise du PS

Rachid Madrane
Rachid Madrane - © Archive Belga

Le député fédéral Rachid Madrane a été élus mercredi soir à la vice-présidence de la fédération bruxelloise du PS au terme d'un scrutin organisé parmi la centaine de militants réunis en congrès.

Il a obtenu un peu plus de 93% des voix face à son challenger, Renaud Denuit, ex-journaliste et fonctionnaire européen. Le nouveau président de la fédération, Rudy Vervoort, a annoncé qu'un deuxième mandat de vice-président serait attribué ultérieurement à une femme.

Dans son premiers discours depuis son élection à la présidence de la fédération, Rudy Vervoort a balisé le parcours qu'il souhaitait voir emprunté par la PS bruxellois en terme de fonctionnement interne au cours des prochains mois par deux maitre-mots : démocratie interne et participation militante.

A ses yeux, il faudra que les militants puissent accéder au débat politique, à l'image de ce qui se pratique déjà dans plusieurs sections locales. Dans cette perspective, Rudy Vervoort veut créer "une machine à projets" et alimenter les militants des débats qui se déroulent au niveau bruxellois.

En vue des élections communales de 2012, la fédération devra définir les grands lignes de conduite du PS à Bruxelles. Le président du PS bruxellois compte relancer des groupes de réflexion au travers d'ateliers pour ouvrir le débat sur une série de matières. Le processus sera lancé en septembre prochain.

Dans ce contexte, la visibilité du PS bruxellois passera par un lieu, "une porte que le citoyen peut pousser", mais aussi par les medias sociaux, a-t-il encore dit.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK