Qui est Muriel Targnion, l'ex présidente d'Enodia?

Qui est Muriel Targnion?
Qui est Muriel Targnion? - © Tous droits réservés

Muriel Targnion ne sera finalement restée que moins d’un an à la tête de l’intercommunale Publifin devenue Enodia. Elle avait pris ses fonctions peu après les dernières élections communales, adoubée par le PS et le MR de la province de Liège, qui contrôle l’intercommunale.


>> Lire aussi : Muriel Targnion (PS), la présidente d’Enodia, démissionne


Bourgmestre de Verviers

Née à Verviers en 1971, issue d’une famille de bouchers, après des études en sciences politiques à l' UCL, elle travaille pour des personnalités socialistes de la région verviétoise (Yvan Ylieff, Jean-François Istasse,…). Conseillère communale en 2000, elle devient déjà échevine de la cité lainière en janvier 2003. Claude Desama (PS) est alors bourgmestre.

Suite à une mésentente dans la majorité cdH-MR, Muriel Targnion devient bourgmestre de Verviers en 2015, fonction qu’elle poursuit avec les élections d’octobre 2018.

Sa liste a été une des très rares listes socialistes à progresser dans une grande ville de Wallonie aux dernières communales. Elle réalise le meilleur score verviétois.

Parlementaire pendant plusieurs années, elle avait annoncé se consacrer uniquement à son mandat de bourgmestre dont on retient notamment la polémique lors d’une visite chahutée de Theo Francken en avril dernier. Elle ne se présentait pas aux élections du 26 mai dernier.

Enodia

Présentée comme très proche de Stéphane Moreau, on lui a reproché le double jeu: défendant le management de Nethys d’un côté, souscrivant à son départ de l’autre.


>> A lire aussi: Nethys: duel musclé entre socialistes sur le plateau d'"A votre avis"


Elle défend également la vente des filiales organisée en douce par Stéphane Moreau, ce qui en tant que présidente d’Enodia, propriétaire de Nethys la place quelque peu en porte-à-faux.

Face à la levée de boucliers et à la forte pression du Parti Socialiste, elle n’aura pas pu résister. Elle reste, bien entendu, bourgmestre de Verviers. Elle pourrait également rester simple administratrice de l'intercommunale Enodia.

Sujet sur Muriel Targnion dans notre 19h30 de ce jeudi:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK