Qui est Bénédicte Bayer, interrogée ce jeudi par la commission Publifin?

Qui est Bénédicte Bayer, interrogée ce jeudi par la commission Publifin?
2 images
Qui est Bénédicte Bayer, interrogée ce jeudi par la commission Publifin? - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Ce jeudi matin à partir de 10 heures, la commission d'enquête du Parlement wallon doit entendre Bénédicte Bayer, la directrice générale du groupe Publifin. Réputée proche de Stéphane Moreau, c'est elle qui a déclaré "gagner moins à la minute que les ouvriers". Sa position centrale dans la nébuleuse Nethys-Publifin rend son audition intéressante pour les parlementaires.

Elle sait comment fonctionne le système

Bénédicte Bayer, c'est une femme d'appareil. Dans Nethys-Publifin, elle occupe une position centrale. Elle sait comment fonctionne le système. Cette femme de quarante-sept ans est socialiste, mais ce n'est pas une élue. Directrice générale de Publifin, administratrice de Finanpart, membre du comité de direction de Nethys, en tout, elle a accumulé vingt mandats, dont six pour lesquels elle est payée. Des mandats au centre de la galaxie Nethys-Publfin

Une bosseuse, mais combien gagne-t-elle ?

Bénédicte Bayer, c'est une proche de Stéphane Moreau. Elle est restée à l'arrière-plan politique. Elle est décrite comme avenante ou dure selon les circonstances. Et travailleuse. C'est d'ailleurs ce qu'elle a dit d'elle-même à nos confrères du Soir, ajoutant qu'elle gagnait moins par minute que les ouvriers. Pour cela, d'après le calcul du cdH Cédric Halin, Bénédicte Bayer devrait travailler 133 heures par semaine. Combien gagne-t-elle en tout ? La question lui sera certainement posée ce jeudi.

Membre du comité de vigilance du PS

Bénédicte Bayer était aussi membre du comité de vigilance du PS liégeois. Elle a dû en démissionner fin janvier à cause de son lien avec l'intercommunale Publifin.

La commission d'enquête Publifin entendra également trois membres démissionnaires du bureau exécutif de l'intercommunale: le socialiste Pierre Stassart, la députée régionale MR Virginie Defrang-Firket, le cdH Didier Hamers. Enfin, les auditions se clôtureront avec Marc Hody, l'administrateur Ecolo de Publifin. 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir