Qui a gagné la guerre des centres commerciaux?

Qui a gagné la guerre des centres commerciaux ?
Qui a gagné la guerre des centres commerciaux ? - © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Cela fait un an que Docks a ouvert ses portes. Le premier " shopping district " à voir le jour dans la capitale depuis 35 ans. D’autres projets gigantesques suivront : Neo sur le plateau du Heysel, Uplace à Machelen, en région flamande mais à deux pas de Bruxelles. Dans le centre-ville, les premières enseignes ont ouvert cette semaine leurs portes dans " The Mint ", en face de la Monnaie. On n’a jamais autant investi dans les centres commerciaux. Le Woluwe Shopping Center a, par exemple, été racheté pour près de 500 millions d’euros à des Néerlandais.

Comment expliquer cela ? Quel avenir pour ces méga centres commerciaux ? Quel impact sur les petits commerces, sur la mobilité ? Quid des emplois? Est-ce que ces shoppings attirent les foules ?

Thomas GADISSEUX en parle ce vendredi notamment avec la responsable de la gestion de Dockxs Bruxsel, Helga COSYNS, Département Retail chez JLL, Claire SCOHIER d’Inter-Environnement Bruxelles qui s’oppose à ce genre de méga-projets et Philippe CLOSE, bourgmestre de Bruxelles.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions dans Débats Prem1ère, diffusé à midi sur les ondes de La Première:

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK