Quelque 2000 personnes handicapées exclues du chômage au premier semestre

Quelque 2000 personnes handicapées exclues du chômage au premier semestre
2 images
Quelque 2000 personnes handicapées exclues du chômage au premier semestre - © PHILIPPE FRANCOIS - BELGA

Quelque 2000 personnes handicapées ont été exclues du chômage entre janvier et mai 2015 sur un total de 15 000 exclus, a indiqué lundi matin Gisèle Marlière, présidente de l'Association socialiste de la Personne handicapée (ASPH), lors d'une conférence de presse au cabinet de la ministre wallonne de l'Emploi Eliane Tillieux (PS) à Jambes (Namur) dans le cadre de la campagne "Qui va encore boire la tasse? " menée par l'ASPH du 28 novembre au 5 décembre.

Alors qu'en Europe, 47,3% des 44 millions de personnes handicapées ont un emploi, sur un taux d'emploi global de 66,9%, le taux d'emploi des personnes handicapées en Belgique est de 40,7%, contre 66,4% globalement. Par ailleurs, le taux de pauvreté européen est de 21,4% en moyenne et de 29,9% pour les personnes handicapées, contre respectivement 16,3% et 34,3% en Belgique.

L'ASPH plaide pour le passage d'un dispositif protecteur, qui considère depuis 1950 la personne handicapée comme quelqu'un n'ayant potentiellement pas de capacité de travail, à protéger et à diriger vers les allocations pour personnes handicapées, à un dispositif inclusif, où la personne handicapée a des potentialités et où l'emploi est pour elle un vecteur d'intégration.

"Le secteur privé n'a pas d'obligation d'emploi des personnes handicapées. Il est important que les employeurs soient responsabilisés et ne se focalisent pas sur la charge ou les aides que représente une personne handicapée. Nous encourageons les autorités politiques à engager ce débat, car cela prendra des années", ajoute Gisèle Marlière.

L'ASPH mène cette semaine des actions de sensibilisation à Charleroi, Mons, Bruxelles, Liège ou encore Louvain-la-Neuve et rencontrera le ministre bruxellois de l'Emploi Didier Gosuin mercredi ainsi que la ministre de l'Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis jeudi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK