Quel avion pour remplacer le F-16?

Quel avion pour remplacer le F-16 ?
Quel avion pour remplacer le F-16 ? - © BELGA PHOTO KRISTOF VAN ACCOM

Le dossier du remplacement du F-16 est très sensible. Au total, le gouvernement prévoit que le budget de 3,6 milliards d’euros soit consacré au nouvel avion. Mais quel avion ? Aujourd’hui, trois appareils sont encore en lice. Grand favori, le F-35 américain, le Typhoon d’Eurofighter et le Rafale français. Pour beaucoup, l’affaire semble pliée pour le F-35. Il est soutenu par une bonne partie des gradés de l’armée, soutenu aussi par le CD&V et la N-VA.

Sauf que le Rafale fait de la résistance. Les Français ont proposé une offre plutôt alléchante qui plait beaucoup au parti du Premier ministre, le MR. Une offre qui pourrait permettre à l’industrie aéronautique belge (surtout wallonne) de profiter de la manne.

Rafale, F-35 ou Eurofighter, il faudra donc choisir. Entre considérations politiques, économiques, stratégiques et militaires, le remplacement du F-16 fait débat.

Bertrand Henne reçoit Luc Gennart, ex-commandant de la base aérienne de Florennes, échevin namurois MR, Joseph Henrotin, spécialiste de la défense, docteur en sciences politiques et chargé de recherche au Centre d'Analyse et de Prévision des Risques Internationaux et à l'Institut de Stratégie comparée et Olivier Rogeau, journaliste au Vif.

Un débat, en collaboration avec Le Vif, à suivre en direct dès 12h30 ce jeudi 8 février sur La Première.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK