Que contient exactement le programme de l'accord MR-cdH au gouvernement wallon? Le document en intégralité

Que contient l'accord MR-cdH, intitulé "La Wallonie plus forte"? Comme on pouvait le prévoir, l'accent est mis sur le socio-économique, et en particulier l’emploi, ainsi que la bonne gouvernance, prétexte du divorce entre cdH et PS. Mais le texte prévoit aussi de très nombreuses mesures dans des domaines aussi variés que le logement, l'énergie, la mobilité...

Le texte complet de l'accord

null

null

Bonne gouvernance

Plusieurs points discutés avec Ecolo font partie de l'accord de gouvernement:

La suppression des provinces, même si cela engendre de nombreux points corollaire au niveau de la reptrise des compétences et des transferts de personnel.

La création d’une circonscription régionale pour attribuer une dizaine de sièges au parlement wallon, en plus de ceux élus directement par circonscription locale.

Réduction des mandats dans les organismes parapolitiques notamment et sérieuse remise en ordre des intercommunales.

Emploi

Alliance emploi et développement durable

L’accompagnement des chômeurs sera dynamisé et les aides à l’emploi seront complètement réformées. Le projet de la ministre Tillieux (PS) sur le système des points APE fera sans doute l’objet d’un remaniement. Une attention toute particulière devrait être portée aux incitants pour favoriser l’emploi dans les métiers en pénurie.

Fiscalité

Suppression de la télé-redevance. La nouvelle majorité MR-cdH ne pouvait que supprimer cette taxe décriée depuis des années et réclamée auprès de chaque Wallon qui possédait au moins un téléviseur. Mais au contraire de ce que proposait le PS, le MR voulait pour la compenser une vraie réforme fiscale, inspirée de ce qui a été fait au fédéral.

Les droits de succession, qui auraient été utilisés par le PS pour la compensation seront également réformés mais dans une direction différente (en faveur du conjoint survivant).

Le document présenté en conférence de presse

null

null

Reportages sur deux mesures du nouveau gouvernement: la fin du diesel pour 2030 et le regroupement des TEC

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir