Quatre nouvelles aires autoroutières wallonnes seront équipées d'éoliennes

Quatre nouvelles aires autoroutières wallonnes seront équipées d'éoliennes
Quatre nouvelles aires autoroutières wallonnes seront équipées d'éoliennes - © Tous droits réservés

De nouvelles concessions permettant d'implanter six éoliennes sur quatre aires autoroutières ont été attribuées vendredi par la Sofico, le bras financier du gouvernement wallon pour les grandes infrastructures, a annoncé le ministre des Travaux publics Maxime Prévot.

Deux éoliennes seront érigées sur l'aire de Bastogne (E25/A26, province de Luxembourg), deux autres à Couthuin (E42/A15, province de Liège), une à Aische-en-Refail (E411/A4, province de Namur) et la dernière à Bois du Gard (E19-E42/A7, province de Hainaut).

Fin juin, des concessions similaires avaient déjà été octroyées pour quatre autres aires autoroutières (Hondelange, Sterpenich, Nil-Saint-Vincent et Rastplatz Walhorner Heide).

Le total de productible moyen annuel de ces dix éoliennes sera de 77.500 mégawatts-heure (MWh), soit l'équivalent de la consommation de plus de 22.000 ménages.

L'appel à projets lancé à l'été 2016 par la Sofico pour du "grand éolien" sur les aires d'autoroutes wallonnes a permis à 12 sociétés de proposer un total de 137 éoliennes sur 31 aires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir