Quand des boîtes de masques du Fédéral n'en contiennent pas la quantité annoncée…

Quand des boîtes de masques du Fédéral n'en contiennent pas la quantité annoncée…
Quand des boîtes de masques du Fédéral n'en contiennent pas la quantité annoncée… - © RTBF

Des boîtes de masques venant du Fédéral et contenant moins de masques qu’annoncé, c’est le constat fait par quelques pharmaciens. Ils s’en étonnent évidemment et se demandent si le phénomène est général, auquel cas l’Etat aurait été floué.

C’est une pharmacienne de la province de Namur qui a lancé l’alerte sur un forum Facebook réservé aux pharmaciens indépendants. Elle a reçu deux boîtes de 1000 masques. La première est presque vide. Or, le décompte des masques sortis indique qu’elle ne contenait que 940 masques. Deux autres pharmaciens, établis dans d’autres coins de Wallonie, se sont manifestés pour dire qu’ils étaient dans le même cas.

D'autres boîtes trop remplies

L’Association Pharmaceutique Belge dit ne pas avoir eu vent du problème. Elle explique que les boîtes de 1000 masques ont été conditionnées par le fournisseur mais que certaines ont été reconditionnées par l’armée pour constituer des boîtes de 200 masques. S’il y avait eu un problème général avec les boîtes de 1000, les militaires s’en seraient donc rendu compte.

La Défense explique, elle, que des pharmaciens se sont plaints, mais à propos de boîtes qui contenaient en réalité 1040 masques, et qu’il est possible que d’autres en aient contenu moins que prévu. Dans ce cas, la Défense indique que les pharmaciens peuvent s’adresser à leurs grossistes pour obtenir le complément.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK