Publifin va changer de nom pour s'appeler Enodia

Publifin va changer de nom pour s'appeler Enodia
Publifin va changer de nom pour s'appeler Enodia - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Ne dites plus Publifin, dites Enodia. L'intercommunale a décidé de se rebaptiser. Son changement de nom sera officiel après l'assemblée générale du 30 novembre prochain.

Le nom de Publifin est associé à l'affaire des comités de secteur. Une affaire qui avait éclaté fin 2016 et dans laquelle il avait été révélé qu'une trentaine de mandataires publics touchaient de l'argent pour participer à des réunions qui ne décidaient de rien, et qu'ils touchaient leur argent même s'ils ne venaient pas. Depuis lors, pas une semaine ne se passe sans que soit évoqué le nom de l'intercommunale Publifin, celui de sa filiale Nethys, et celui du patron Stéphane Moreau.

Dans ce contexte, changer de nom, pour Publifin, ça ressemble à une stratégie de communication. Une façon d'éloigner la société d'un événement qui ternit sa réputation. Et c'est une stratégie connue. Pensons à la SMAP qui est devenue Ethias, Dexia qui est devenue Belfius, pensons à la compagnie de ferries Townsend Thorensen qui est devenue P&O après le naufrage de son bateau le Herald of free Enterprise. Pensons enfin à l'intercommunale TECTEO qui est devenue Publifin en 2014 après l'histoire du rachat controversé des éditions de l'Avenir. Publifin qui réédite donc l'opération en se rebaptisant Enodia.

>>> Lisez aussi: Vous n'avez pas tout compris à l'affaire Publifin? On fait le point

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK