Publifin: Laurette Onkelinx appelle Stéphane Moreau à "faire un pas de côté"

Laurette Onkelinx appelle Stéphane Moreau à quitter Nethys/Publifin
Laurette Onkelinx appelle Stéphane Moreau à quitter Nethys/Publifin - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

C'est au micro de nos confrères de la VRT que la cheffe de groupe PS à la Chambre a demandé à Stéphane Moreau, bourgmestre de la commune de Ans et en même temps CEO de Nethys, de "faire un pas de côté", sans préciser si elle voulait sa démission au poste de CEO de Nethys, comme annoncé dans une précédente version de notre article.

"J'ai rarement été aussi indignée, choquée, scandalisée par ce qui se passe. Je ne peux pas accepter ça, je ne fais pas de la politique pour ça" indique, en introduction Laurette Onkelinx, qui semble assez émue.

"Il y a certains, semble-t-il, qui utilisent la politique non pas pour améliorer la vie des gens, la vie de la population, mais pour des profits personnels. Et pour moi, c'est totalement inacceptable. Qu'une poignée de personnes puissent comme ça souiller l'honneur du PS, notamment, ça me fait mal, je trouve ça inacceptable et qu'il faut prendre des mesures extrêmement dures." Pour la socialiste, "La moindre des choses, c’est de rembourser, de s’excuser, de faire quelque chose pour nettoyer cet honneur perdu."

Un pas de côté

Interrogée sur les suites à attendre du côté du PS, Laurette Onkelinx fait confiance à son président de parti Elio Di Rupo, qui selon elle, "saura prendre des mesures très fortes. (...) Elio n'est pas un homme qui fait de grandes déclarations à la radio ou à la télé avant d’avoir vu les personnes, et d’avoir fait prendre par les instances du parti, des décisions. Et je pense qu’Elio va prendre les bonnes décisions."

Interrogée sur Stéphane Moreau et son rôle au sein de Nethys, Laurette Onkelinx attend un mouvement de son parti. Mais pour elle, "à un moment, il faut faire un choix dans la vie. A titre personnel, je pense vraiment qu’il doit faire un pas de côté. Vraiment."

Le bourgmestre d'Ans, qui n'a pas donné suite à nos demandes d'interview, a été hospitalisé durant la nuit de mercredi à jeudi après un malaise cardiaque. Hospitalisé durant la nuit, il a subi plusieurs examens avant de quitter l'hôpital ce jeudi. Il doit respecter un repos complet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK