Publifin: Claude Parmentier ne sera plus bourgmestre de Wanze en septembre

Publifin: Claude Parmentier ne sera plus bourgmestre de Wanze en septembre
Publifin: Claude Parmentier ne sera plus bourgmestre de Wanze en septembre - © BRUNO FAHY - BELGA

Claude Parmentier, l'ex-chef de cabinet adjoint du ministre Paul Furlan, qui avait démissionné la semaine dernière en raison du montant jugé excessif de ses rémunérations comme administrateur à titre privé de Nethys (Publifin), abandonnera son mandat de bourgmestre de Wanze en septembre, un an plus tôt que prévu, indique mardi L'Avenir.

Claude Parmentier (PS) avait déjà annoncé en 2012 qu'il se présentait aux électeurs pour son dernier mandat. Il aura 65 ans en septembre prochain et compte désormais abandonner le mayorat à ce moment-là, soit un an avant les élections communales. Il aurait pris cette décision avant l'éclatement du scandale Publifin, précise L'Avenir.

Claude Parmentier a aussi confirmé avoir pris les dispositions pour officialiser sa démission de ses mandats d'administrateur de Publifin, Nethys, et des structures associées, ainsi que de la Société wallonne du Logement.

Les mandats attribués par la Fédération seront réattribués

La commune de Wanze est aussi celle du ministre wallon du Budget Christophe Lacroix (PS), qui y est échevin empêché. Par ailleurs, le président de la Fédération PS de Huy-Waremme, Marc Foccroulle, a annoncé que les mandats attribués par la Fédération seraient "redistribués".

Il a exigé de tous les affiliés élus et non-élus la liste de tous leurs mandats, même s'ils n'ont pas été attribués par la Fédération. "À l'issue de cet inventaire, tous les mandats attribués par la Fédération seront réattribués en fonction de la disponibilité et de l'implication des personnes qui les assument aujourd'hui", selon un communiqué.

"Le dossier Publifin aura permis de mettre en lumière que certains procédés, même s'ils s'inscrivent dans la légalité, posent question sur le plan éthique et bafouent les principes de solidarité et de transparence auxquels nous nous sommes tous engagés en tant que militants socialistes".

La Fédération du PS de Huy-Waremme adaptera également ses règles de fonctionnement au regard des décisions prises par le bureau du parti lundi matin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK