Ps et cdH refusent de soutenir leurs projets respectifs: c'est la guerre au parlement wallon

Ps et cdH refusent de soutenir leurs projets respectifs: c'est la guerre au parlement wallon
Ps et cdH refusent de soutenir leurs projets respectifs: c'est la guerre au parlement wallon - © THIERRY ROGE - BELGA

Le PS, qui a été bloqué par le cdH jeudi matin sur plusieurs textes importants au gouvernement wallon, tentera d'avancer sur la suppression de la redevance TV via le parlement, où il promet par ailleurs de bloquer plusieurs textes cdH.

Le groupe PS au Parlement wallon dépose ainsi ce jeudi une modification du décret sur la redevance TV et sa suppression définitive à partir de la période imposable 2019.

 

Pour passer, cette proposition devrait réunir une majorité au parlement wallon, ce qui est très hypothétique vu la majorité d'un siège dont dispose une éventuelle future coalition MR-cdH. De leur côté, ces deux partis ont déjà annoncé vouloir faire passer la suppression de la redevance TV rapidement, une fois en gouvernement.

Le blocage du cdH au gouvernement wallon jeudi matin a déclenché l'ire des parlementaires socialistes. Dans La Libre, leur chef de groupe Christophe Collignon annonce que son parti, la semaine prochaine, ne votera pas, s'abstiendra ou n'assurera pas le quorum pour les dossiers portés par le cdH. "Qu'ils trouvent une majorité alternative pour le faire", lance M. Collignon.

Vu que le cdH avance à la carte et joue "un jeu politicien" au gouvernement wallon, le PS fera de même au parlement, ajoute-t-il, citant des dossiers comme la suppression de l'Institut du patrimoine wallon ou certaines modifications au Code de développement territorial (CoDT).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK