Laurette Onkelinx (PS) annonce la fin de sa vie politique "active"

Laurette Onkelinx (PS) quittera son mandat de député fédérale et sa fonction de présidente de la fédération bruxelloise du PS au plus tard en 2019, a-t-elle annoncé ce mercredi lors d'un point presse à la Chambre.

"Dans quelques temps, au plus tard à l'issue de mon mandat parlementaire, je vais quitter la vie politique active", a déclaré Laurette Onkelinx, émue – "Je suis un peu dans l'émotion, ne m'en voulez pas".

Une décision précipitée par "les événements politiques de cet été"

"J'ai envie d'autre chose, j'ai envie de tourner la page, j'ai envie d'écrire moi-même et différemment le dernier chapitre de ma vie professionnelle", a-t-elle ajouté, après avoir rapidement évoqué son parcours. Évoquant, sans les nommer, les scandales qui ont secoué la vie politique et la crise francophone – reprenant la formule de Joëlle Milquet (cdH), "la démocratie fracassée" –, Laurette Onkelinx explique que les événements de cet été ont accéléré sa réflexion, entamée, reconnaît-elle, il y a plus d'un an.

En tant, dit-elle, que "femme de gauche, profondément concernée par la lutte contre les inégalités et militante convaincue", elle continuera cependant à s'intéresser à la politique, mais en travaillant "d'une autre manière", a-t-elle précisé. "Je tourne cette page avec le même bonheur que celui qui m'a accompagné tout au long de ces années de travail".

"Place aux jeunes"

Laurette Onkelinx dit vouloir faire "place aux jeunes", car, dit-elle, "la politique a besoin de nouveaux visages qui doivent incarner de nouveaux enthousiasmes et nouveaux espoirs".

La socialiste mènera encore "le dernier combat de sa vie politique" avec les élections de 2018 et 2019 en tant que présidente de la fédération du PS bruxellois. "Ce n'est pas au moment où l'on connaît des difficultés qu'il faut quitter le navire."

La députée socialiste avait rencontré ses collaborateurs aux alentours de 10h15 ce mercredi peu avant de prendre la parole devant la presse.

Revoyez la déclaration complète de Laurette Onkelinx

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir