Prochainement des caméras au palais de Justice à Bruxelles

RTBF
RTBF - © RTBF

La Régie des bâtiments a entamé l'installation d'un nouveau système de protection par caméras au palais de Justice à Bruxelles. Le système sera opérationnel en mars prochain, indique mardi la Régie des bâtiments. Le coût des travaux est de près d'un million d'euros.

Lors de la première phase, le câblage de données nécessaire sera intégré dans le bâtiment.

Ensuite, 80 nouvelles caméras de protection seront installées dans l'espace public de ce monument classé. La Commission royale des monuments et sites a donné en avril 2009 son accord pour mettre en place le système de protection proposé par la Régie des bâtiments.

Lors de la première phase, un câblage de base à fibre optique sera intégré dans le palais de Justice. Ce système est flexible et peut être étendu à terme à d'autres applications (caméras, système d'accès électronique, ordinateurs).

80 caméras

Après la pose des câbles dans les zones publiques du palais de Justice, 80 caméras de protection seront placées. Une dizaine de portes seront munies d'un système d'accès électronique avec lecteur de badge et les barrières du parking seront également connectées au système, explique la Régie des bâtiments.

Un local de contrôle sera aménagé pour les agents de la sécurité, leur permettant ainsi de surveiller tout le site. La porte d'entrée donnant sur la rue des Minimes sera également automatisée.

Le SPF Justice examine à quels endroits des caméras supplémentaires seraient souhaitables.

Pour éviter les évasions

La problématique de la sécurité au palais de Justice de Bruxelles a à nouveau été mise en exergue après l'évasion, le 4 août dernier, de trois personnes qui devaient comparaître devant une chambre correctionnelle. Deux hommes encagoulés et armés avaient fait irruption dans la salle d'audience et avaient menacé les personnes présentes, qui avaient dû se coucher au sol. Les trois prévenus en avaient profité pour prendre la fuite.

(Belga)