Près de la moitié des Flamands voudraient qu'on aille revoter

Un gouvernement avec les Verts ou la N-VA? Près de la moitié des Flamands préféreraient qu'on aille revoter
Un gouvernement avec les Verts ou la N-VA? Près de la moitié des Flamands préféreraient qu'on aille revoter - © ERIC LALMAND - BELGA

Paul Magnette, chargé par le Roi d'une nouvelle mission d'information après l'échec des "préformateurs" Rudy Demotte et Geert Bourgeois, va-t-il tenter de former un gouvernement avec les ECOLO mais sans la N-VA? Ou va-t-il se résigner à gouverner avec les nationalistes?

Pour les citoyens flamands, ce n'est... ni l'un ni l'autre. Selon un sondage réalisé par iVOX pour le compte de 'Het Laatste Nieuws' et de VTM Nieuws auprès de 1000 Flamands, ils préféreraient ...se rendre aux urnes. Seulement 29,7% se prononcent un gouvernement fédéral jaune-violet (libéraux, socialistes et N-VA ), 23,6% pour le vert-violet (les mêmes mais avec les Verts plutôt que la N-VA), tandis que 46,6% ont choisi l'option "Nouvelles élections".

Plus de la moitié (52%) des répondants ont également indiqué que leur intérêt pour la politique avait fortement diminué. Cependant, 55% d’entre eux disent qu’ils suivent toujours les informations sur la formation du gouvernement. 

Une large majorité de Flamands (56,9%) estiment également qu’il est nécessaire de mettre en place un gouvernement temporaire composé d’experts. Un peu moins de 60% d’entre eux affirment que les députés doivent intervenir en faisant davantage de propositions législatives et en trouvant toujours des majorités alternatives au parlement.

Journal télévisé 13H

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK