Pourquoi Karl Marx revient-il à la mode ?

Pourquoi Karl Marx revient-il à la mode ?
Pourquoi Karl Marx revient-il à la mode ? - © Thierry Ehrmann/Flickr

Près de 200 ans après sa naissance, la pensée de Karl Marx semble indépassable. La vie politique est toujours rythmée par ses concepts. Capital/Travail, exploitation, classes sociales, dialectique, bourgeois. Les partis qui se réclament de lui connaissent parfois un succès étonnant (le PTB). Un film lui est même consacré (le jeune Karl Marx de Raoul Peck).

Après la chute du mur de Berlin et la fin de l’expérience communiste en Union soviétique, certains annonçaient la mort du marxisme. Le triomphe du libéralisme politique et économique qui a suivi n’a pourtant pas effacé Marx de notre culture politique. Bien au contraire, qu’on partage ou pas ses idées, son influence reste considérable. Au début du 21ème siècle, Karl Marx et sa pensée sont toujours bien là, incontournables.

Comment Karl Marx qui a développé une pensée de son temps, le capitalisme de la révolution industrielle du milieu du 19ème, a-t-il traversé les siècles ? Pourquoi Karl Marx reste-t-il si présent dans notre culture politique ? Pourquoi le désastre du communisme soviétique n’a pas renvoyé Marx dans les tréfonds des bibliothèques ? Marx est-il encore adapté au 21ème siècle ?

Ces questions seront au cœur de "Débats Première" ce mardi 10 octobre, en direct de 12h à 13h sur La Première.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK