Pour Flahaut (PS) la création de nouvelles classes est moins urgente que pour Schyns (cdH)

André Flahaut: "On ne peut dissocier ce débat des débats budgétaires et du Pacte pour un enseignement d'excellence".
André Flahaut: "On ne peut dissocier ce débat des débats budgétaires et du Pacte pour un enseignement d'excellence". - © THIERRY ROGE - BELGA

Le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Flahaut (PS), a jugé jeudi prématurée la sortie mercredi de sa collègue de l'Education, Marie-Martine Schyns (cdH), sur la nécessité de travailler à la création de places dans les écoles vu le boom démographique à Bruxelles et certaines zones de Wallonie.

"Le débat est en cours et c'est l'ensemble du gouvernement qui planche sur cette question", a recadré le grand argentier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "On ne peut dissocier ce débat des débats budgétaires et du Pacte pour un enseignement d'excellence", ajoute-t-il.

Un risque de situation "critique" dans le secondaire en Région bruxelloise

La ministre Schyns s'appuyait mercredi sur une étude réalisée par son administration analysant la demande et l'offre, commune par commune, de places scolaires. Une étude qui, selon la centriste, montre un risque de situation "critique" dans le secondaire en Région bruxelloise, et dans le fondamental en région liégeoise à l'horizon 2022.

"Des chiffres ont été produits mais ils doivent encore être affinés, complétés et confrontés à d'autres données", insiste jeudi André Flahaut.

De plus, prévient-il, si l'on veut rapidement répondre à la demande de fonds complémentaires, il est impératif que tous les pouvoirs organisateurs demandeurs communiquent "en toute transparence" l'état actuel de leur patrimoine.

"Il faut que les deniers publics soient utilisés au mieux, sans gaspillage ni duplication, et que ces moyens soient affectés là où on en a le plus besoin, maintenant et dans la programmation future et réaliste", avertit le ministre socialiste. "Toute autre démarche est vouée à l'échec et reviendrait à dépenser à l'aveugle et sans savoir!".

La majorité PS-cdH vient d'entamer l'élaboration du budget 2017 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci est attendu pour la fin de ce mois de septembre normalement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK