Pose de la 1ère pierre de la RTBF Liège

La vétusté du bâtiment actuel et le montant élevé des coûts de location ont convaincu le conseil d'administration et le projet a pu se concrétiser. La première étape de cette réalisation a été conclue ce mercredi lors de la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la RTBF Liège, sur le site du Longdoz en présence de Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, de membres du conseil d'administration et de Jean-Paul Philippot, administrateur-général. « Mon rêve est de pouvoir inaugurer les locaux fin 2009 à l'occasion des voeux », a-t-il annoncé.

Le transfert des activités devrait être réalisés au printemps 2010. Les bâtiments, d'une hauteur de 5 étages, auront une superficie totale de 16.000 m² et intégreront notamment un studio TV de 1200 m², haut de 13 mètres -le plus grand de la Communauté française-, et un studio complémentaire de 400 m². Le site sera dédié à l'Unité de Programme "Divertissements-Scènes". Des salles de rédaction et un studio radio seront cependant maintenus dans les bâtiments.

Le centre hébergera quelque 320 personnes, soit une cinquantaine de plus qu'actuellement. Le projet représente un investissement de 39 millions d'euros, dont 14 millions seront consacrés à l'équipement technologique, cofinancés par la RTBF et la Région Wallonne au travers de la FERI (Financière d'Entreprise et de Rénovation Immobilière). Il fait partie du plan de rénovation de tous les centres de la RTBF, d'un montant de 116 millions d'euros, co-financé également par la Communauté Française.

A Liège, le nouveau bâtiment s'intégrera dans le projet Médiacité,  qui regroupe la production audiovisuelle, les loisirs (8 salles de cinéma) et le commerce. Le centre Médiacité, dessiné par l'architecte israélien Ron Arad, devrait pour sa part être inauguré en octobre 2009. Environ 80% des surfaces commerciales sont occupées et le pôle image accueille une quinzaine d'entreprises, parmi lesquelles CoToon, XDC ou encore Hoverlord. Le centre Mediacité s'érige sur une superficie totale de 160.000 m2 et représente un investissement de 285 millions d'euros.

Plusieurs représentants de la délégation syndicales CGSP de la RTBF Liège ont profité de cette pose de la première pierre pour manifester leur mauvaise humeur via la distribution de tracts aux « forces vives du Pays de Liège ». Ils ont annoncé le dépôt d'un préavis de grève pour le personnel d'accueil pour le 29 septembre.

Les syndicalistes, qui déplorent le fait de ne pas avoir été invités à l'événement, s'inquiètent une nouvelle fois des conséquences de ce nouveau bâtiment, « attendu depuis 2007 », pour l'emploi et la production à Liège. Ils dénoncent ainsi la construction d'un seul studio radio et la construction des studios TV en deux phases. Une rencontre est prévue entre l'administrateur-général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, et les délégations syndicales le 29 septembre. "Il veut sans doute nous informer de ce qui sera dit ce mercredi aux invités", soulignent les représentants syndicaux, qui annoncent le dépôt d'un préavis de grève pour cette date. Celui-ci concerne le personnel d'accueil, qui attend ses vêtements de travail depuis 2 ans.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK