Politique: fin des vacances, retour des dossiers chauds sur la table

C'est l'un des dossiers emblématiques de la législature, le saut d'index fait son retour dès ce mardi. Le projet de loi qui prévoit ce saut d'index, baptisé loi pour la promotion de l'emploi, poursuit son chemin parlementaire. Il sera débattu ce mardi en séance plénière. Les débats s'annoncent soutenus, ils peuvent se poursuivre mercredi.

Mercredi jour de grève dans le secteur public, à l'appel principalement de la CGSP. Mais la CSC-Transcom pourrait couvrir les travailleurs qui se joindraient au mouvement dans le secteur des transports publics et de la poste.

Si le saut d'index fait partie des motifs de mécontentement de la CGSP, cette action vise avant tout les économies dans le secteur public et la réforme des pensions, entre autre des fonctionnaires. Réforme des pensions à laquelle le gouvernement s'attèle. Il s'agira notamment de mettre le comité national des pensions en place, ce conseil composé de membres du gouvernement et de représentants des partenaires sociaux doit plancher sur les modalités de la réforme des pensions. C'est, avec le virage fiscal qui a pour objectif diminuer la fiscalité sur le travail, l'autre grand chantier de ce printemps pour le gouvernement fédéral.

B. Hupin

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK