Polin, un forum pour donner de la place aux femmes en politique

Au programme de ce premier forum pour femmes politiques: des ateliers consacrés à la communication, à la campagne électorale, au réseautage.
Au programme de ce premier forum pour femmes politiques: des ateliers consacrés à la communication, à la campagne électorale, au réseautage. - © Licence Creative Commons

Les femmes accèdent encore moins facilement que les hommes aux postes à responsabilité. Cela est vrai dans le domaine de la politique, par exemple.

Pour changer cela, une plateforme vient d'être créée. Polin permettra aux femmes politiques tous partis confondus de se retrouver une fois par an et d'échanger sur leurs expériences.

Assita Kanko, conseillère communale MR à Ixelles en Région bruxelloise, est à l'origine du projet. "Au niveau mondial, il n'y a que 10% de femmes dans les leaders mondiaux. Il n'y a que très peu de femmes là où il y a du pouvoir. Et malheureusement, celles qui sont présentes, sont nombreuses à vivre du sexisme. Donc ici, l'idée, c'est de contribuer à augmenter le nombre et l'influence des femmes en politique et à renforcer le lien entre elles", explique-t-elle.

On n'empêche pas les hommes d'être des hommes. Pourquoi arracher la féminité des femmes ?

Au programme de ce premier forum pour femmes politiques: des ateliers consacrés à la communication, à la campagne électorale, au réseautage.

Le tout au départ d'exemples inspirants. "On va recevoir des femmes qui ont été ministres, Premiers ministres, d'ailleurs et de Belgique."

A côté de ces ateliers de fond, d'autres peuvent paraître plus légers, voire même sexistes. Comme les stands portrait photo ou maquillage.
Mais Assita Kanko s'en défend : "Si vous êtes invitée à la télévision pour un débat le dimanche, il faut savoir se maquiller, c'est extrêmement important de bien passer à l'écran. Nous sommes des femmes. On n'empêche pas les hommes d'être des hommes. Pourquoi arracher la féminité des femmes ? Pourquoi la nier ?"

Ce premier forum dédié aux femmes politiques aura lieu le 7 février prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK