Plus de 2400 plaintes déposées contre des policiers l'an dernier

Le nombre de plaintes visant des policers est en hausse constante.
Le nombre de plaintes visant des policers est en hausse constante. - © RTBF (illustration)

Le Comité P, l'organe de contrôle de la police, a enregistré l'année dernière un nombre record de plaintes contre des policiers (2459). Le nombre d'enquêtes concernant des policiers a également progressé l'an dernier de 8% (281 enquêtes), indique samedi De Tijd sur base du rapport annuel du Comité P.

Ce sont surtout les plaintes pour agression qui ont augmenté (+21%), souligne le Comité P, bien que de nombreuses plaintes soient traditionnellement infondées (88%).

Le Comité P estime que la police doit intervenir de manière plus professionnelle lors de manifestations. Le rapport indique encore que les procès verbaux sont souvent établis de façon nonchalante ou ne sont pas rédigés dans la langue du contrevenant à Bruxelles. Par ailleurs, les personnes souhaitant déposer plainte contre un agent sont trop souvent éconduites au bureau de police.

Les enquêtes ouvertes par le Comité P concernant des fonctionnaires de police ont trait principalement aux usages abusifs d'armes, à des faits de violences et à la violation du secret professionnel.

Le rapport du Comité P sera discuté lundi au Parlement, selon le journal.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK