Photovoltaïque wallon: le gouvernement va-t-il revoir le plan Qualiwatt?

Le dossier du photovoltaïque wallon est très complexe. Alors, pour bien le comprendre, il faut de le diviser en plusieurs volets. Le premier concerne les installations déjà existantes. Pour celles-là, le gouvernement wallon vient de procéder à des réajustements. Le second volet concerne les commandes actuelles qui se font sous un "régime transitoire" (car il assure la transition entre l'ancien et le nouveau mécanisme).

Et justement ce futur nouveau mécanisme de soutien à la filière photovoltaïque ("Qualiwatt"), c'est la troisième partie de ce dossier, et elle est toujours à l'étude. Le gouvernement régional a imaginé une formule qui rompt avec le passé. Finis les certificats verts, place à des primes en fonction des revenus, avec une réévaluation tous les deux ans.

La CWAPE vient d'analyser ce projet, qu'elle juge dans l'ensemble positif. Mais elle suggère quand même des modifications. Le régulateur du marché de l'énergie propose notamment une formule figée dans le temps, avec une prime identique pour tous quel que soit le revenu. Mais aussi une prime spéciale pour les plus précaires.

Selon la CWAPE, ces adaptations permettraient de rendre le mécanisme beaucoup plus simple et souple, de soutenir la filière et de garder la philosophie sociale voulue par le gouvernement wallon. Le dossier revu est maintenant sur la table des ministres. Sera-t-il corrigé ? Réponse avant la fin de l'année.

Rudy Hermans

Consulter le rapport de la CWAPE sur le système "Qualiwatt"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK