Philippe est le Roi des Belges depuis 5 ans, retour en images

Philippe est le Roi des Belges depuis 5 ans, retour en images
Philippe est le Roi des Belges depuis 5 ans, retour en images - © POOL FREDERIC SIERAKOWSKI - BELGA

Ce samedi, c’est la fête nationale belge. Cela fait exactement 5 ans que Philippe a repris le flambeau de son père Albert. Retraçons son parcours en vidéos.

21 juillet 2013 : prestation de serment

Le 3 juillet 2013 est une date unique dans l’histoire de la monarchie belge. C’est ce jour-là que le roi en fonction, Albert II, décide d’abdiquer en faveur de son fils Philippe. L’abdication de la reine des Pays-Bas, Beatrix, au profit de son fils Willem Alexander. Le souverain belge, alors âgé de 80 ans, a déclaré que le jour de la passation de pouvoir aurait lieu le jour de la fête nationale, le 21 juillet.

Après la prestation de serment, le Roi Philippe fraîchement intronisé, prend un bain de foule.

27 juin 2014: Charles Michel devient informateur

Contrairement à son père, le Roi Philippe n'a pas encore été confronté à de graves crises de formation de gouvernement fédéral. Au lieu des 541 jours de formation de gouvernement pour aboutir au gouvernement Di Rupo, l'informateur Charles Michel est arrivé à constituer sa coalition en quelques mois seulement.

19 juin 2015: visite économique en Chine

Comme le veut la tradition, le Roi est le représentant de la Belgique à l'étranger et part régulièrement en mission. Depuis que Philippe occupe sa fonction, il a introduit une nouveauté: il s'entoure toujours de ministres-présidents des Régions. Il est également davantage accompagné de dirigeants d'entreprises, des représentants d'université que sous Albert II.

 

21 novembre 2015: le Roi est week-end thalasso pendant le lockdown

Une semaine après les attentats à Paris, le niveau d'alerte terroriste passe de 3 à 4 à Bruxelles, la capitale passe en mode "lockdown". Alors que la tension montait à Bruxelles, le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont restés à Quiberon, en Bretagne, pour un week-end thalasso. Le couple royal a quand même finalement écourté son séjour.

8 février 2016: au ski en famille

Philippe avait déjà lancé la tradition des photos de vacances quand il était encore Prince. Histoire d'éviter que les paparazzis ne les espionnent, le couple royal désigne un photographe officiel pour une session photo.

 

7 juillet 2017: après le ski, le kitesurf

Le Roi souhaite se donner une image sportive. C'est la raison pour laquelle le palais royal a publié sur les réseaux sociaux une vidéo du roi Philippe pratiquant du kitesurf.

9 juin 2018: soutien aux Diables rouges

Le Roi Philippe a rendu visite aux Diables rouges samedi après-midi au Centre national du football de Tubize, où les Diables préparent la Coupe du monde de football en Russie. Comportement peu habituel, le souverain a plaisanté au sujet des coupes de cheveux de certains joueurs ou du goût pour les Hamburger d'Eden Hazard. Les joueurs ont également pris un selfie en compagnie du Roi

15 juillet 2018: le Roi félicite l'équipe nationale

Arrivés sur la troisième marche du podium de la Coupe du Monde, les Diables rouges ont rendu visite au Roi Philippe au Château de Laeken. Le souverain y a félicité l'équipe nationale: "Merci pour tous ces bons moments. On se reverra encore et la prochaine fois, vous gagnerez tout. Merci."

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK