Permis de conduire: davantage d'examens théoriques que pratiques à Bruxelles

Les statistiques bruxelloises démontrent aussi que le nombre d'examens pratiques est de 40% inférieur au nombre d'examens théoriques.
Les statistiques bruxelloises démontrent aussi que le nombre d'examens pratiques est de 40% inférieur au nombre d'examens théoriques. - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

Selon le CD&V -dont Bianca Debaets est secrétaire d'État bruxelloise en charge de la Sécurité routière- il y a "40% en plus d'examens théoriques que pratiques en Région bruxelloise". Dans un communiqué particulièrement chiffré, le CD&V  explique qu’en 2015,  50 189 personnes ont passé leur examen de conduire théorique pour un permis B en Région de Bruxelles-Capitale. Pour 60% d'entre elles, c'était une première tentative. L'examen pratique a lui été passé à 29 337 reprises. D'où vient la différence?

50% des examens théoriques réussis

Environ 50% de tous les examens théoriques ont été réussis, contre 40% au niveau des examens pratiques. Autant de femmes que d'hommes ont pris part à ces épreuves, alors que la grande majorité des candidat(e)s étaient âgés de 20 à 30 ans.

Les statistiques bruxelloises démontrent aussi que le nombre d'examens pratiques est de 40% inférieur au nombre d'examens théoriques.

Un phénomène que Paul Delva, chef de groupe CD&V au Parlement bruxellois, explique par le fait que les navetteurs passent leur examen théorique à proximité du lieu de travail, mais l’examen pratique près de leur domicile. Par ailleurs, des Bruxellois choisissent de passer l'examen pratique dans un contexte non-urbain, ou le reportent à plus tard. "La grande différence de chiffres entre les deux examens semble indiquer que beaucoup finissent par ne pas obtenir leur permis."

Le gouvernement bruxellois a récemment réformé l'apprentissage à la conduite en Région bruxelloise. "La formation des conducteurs sera ainsi mieux adaptée au contexte urbain et pourra mener à une plus grande sécurité routière "La secrétaire d'État encourage également les candidat(e)s à passer les deux examens, théorique et pratique, en Région bruxelloise.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK