Pensions à 65 ans, 67 ans ou encore plus tard, que disent les partis sur l’âge de départ à la retraite ?

Que disent les 7 principaux partis francophones sur l'âge de départ à la pension ?
Que disent les 7 principaux partis francophones sur l'âge de départ à la pension ? - © Belga

Bart De Wever l’a dit à la télévision flamande, il veut augmenter l’âge de départ à la pension car l’espérance de vie continuera à augmenter. Sa réflexion est la suivante : si l’espérance de vie augmente, les gens profiteront plus de temps de leur pension, cela coûtera donc plus cher à l’Etat, il faut alors le financer par des gens qui travaillent plus longtemps. Voilà pour la théorie. En pratique, le président de la N-VA pense à un système « automatique » qui reculerait de mois en mois l’âge de départ à la pension.

Que disent les partis francophones?

Côté francophone, personne ne veut retarder l’âge légal de départ à la pension comme le propose la N-VA. Cet âge est actuellement de 65 ans, il sera de 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030 suite à une décision du gouvernement Michel. En moyenne, les Belges partent actuellement à la pension à 60,5 ans car de nombreuses exceptions et mesures de départ anticipé restent possibles.

Le MR, qui est à la base de la réforme des pensions du gouvernement Michel, a jugé l’idée de Bart De Wever « pas nécessairement pertinente ». « En 2030, le nombre de pensionnés ne va plus augmenter, explique Georges-Louis Bouchez, porte-parole de la campagne du MR. Donc il n’est pas nécessaire de toucher à cet âge de la pension. »


►►► Faites-le test électoral 2019 


Pas de relèvement de l’âge de départ à la retraite mais plusieurs partis voudraient quand même augmenter l’âge de départ réel des Belges de 60,5 ans évoqué ci dessus. Le cdH voudrait par exemple « relever l’âge de départ effectif par le biais de mesures positives et incitatives », comme l’aménagement du temps de travail ou le crédit-temps.

Du côté des partis de gauche, PS, Ecolo et PTB souhaitent annuler la décision du gouvernement Michel et repasser de 67 à 65 ans. Une proposition sur laquelle nous avons demandé aux 7 partis francophones de se positionner.

Archives : Journal télévisé 08/10/2014

En 2014, le gouvernement Michel a décidé de reculer l’âge de départ à la pension à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK