Paul Magnette: "Les partis politiques doivent changer de forme, et nous les premiers"

Paul Magnette: "Les partis politiques doivent changer de forme, et nous les premiers"
Paul Magnette: "Les partis politiques doivent changer de forme, et nous les premiers" - © Tous droits réservés

Le ministre-président de la Région wallonne Paul Magnette est revenu sur les affaires qui secouent le PS lors de son passage sur le plateau d'A votre Avis.

Avouant qu'il a eu la tentation de "prendre le grand large" au vu des révélations qui se succèdent concernant plusieurs personnalités bruxelloises (Publifin à Liège, l'ISPPC de Charleroi, le Samusocial bruxellois), il appelle à une meilleure écoute des militants, et, en réaction à la boutade du MR Georges-Louis Bouchez qui dénonçait "l'immobilisme" du PS, rappelle "qu'il faut d'abord balayer devant sa porte pour être crédible et amener de nouvelles idées".

Évoquant une "transformations des formes de démocratie", il plaide pour une évolution de l'éthique politique en fonction des demandes des citoyens.

Lors des affaires Publifin, Willy De Meyer a posé "un geste politique fort" en démissionnant de la présidence de la fédération liégeoise du PS. Des voix montent pour que Laurette Onkelinx, présidente du PS bruxellois, fasse de même suite au scandale du Samusocial. Paul Magnette est-il du même avis? "C'est aux Bruxellois de décider."

"Je ne veux pas rentrer dans des questions locales, mais il faut la même rigueur partout."

Retrouvez la séquence dans son entièreté :

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir