Paul Magnette: "La sortie allemande du nucléaire aura un impact chez nous"

Paul Magnette dit respecter "sur le fond" la décision du gouvernement allemand. Il souligne une décision "souveraine qui a ses raisons". "On peut comprendre la volonté de sortir du nucléaire dans des délais rapides", explique le ministre en charge de l'Energie. Par contre, il trouve "gênant" le fait que ce soit une décision sans concertation, "unilatérale sans aucune information des pays voisins alors que les marchés européens de l'énergie et de l'électricité en particulier sont beaucoup plus couplés". 

Le ministre l'affirme, "cela aura des impacts en Belgique, et notamment sur les prix". Il prévient qu'il signalera cela aux allemands lors du prochain Conseil européen, programmé au 10 juin prochain. 

Les prix chez nous pourraient-ils partir à la hausse lors de la sortie allemande du nucléaire ? Paul Magnette remarque que lors de la fermeture de plusieurs centrales nucléaires allemandes suite à la catastrophe de Fukushima, "ça a fait augmenter les prix de 10% sur la Bourse allemande. Mais comme les Bourses allemande, française, néerlandaise et belge sont couplées, cela a un impact indirect sur les prix chez nous". 

M. Sirlereau
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK