Paul Magnette informateur: quand et comment le président du PS compte-t-il commencer sa mission ?

Le roi Philippe a désigné mardi en début de soirée le président du PS, Paul Magnette, en tant qu'informateur, marquant ainsi une nouvelle étape dans la recherche d'une majorité pour le gouvernement fédéral.

Paul Magnette se mettra à la tâche dès mercredi matin. Il rencontrera les huit partis qui ont été impliqués jusqu'à présent dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral, à savoir - outre le PS - la N-VA, le MR, le CD&V, l'Open Vld, le sp.a ainsi qu'Ecolo et Groen.

Cité par son porte-parole, le socialiste s'est dit "conscient de la responsabilité importante que représente sa mission". "Depuis un siècle, le PS a pris ses responsabilités. M. Magnette fera donc de son mieux pour faire aboutir sa mission même si la tâche est complexe", a ajouté le porte-parole.

Les écologistes feront donc partie des partis consultés. Ils avaient été exclus de la phase finale de l'information menée par Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) en raison du refus d'Ecolo d'entamer des discussions avec la N-VA.

Clé de l'info de ce mardi 5 novembre: quels scénarios possibles à partir de maintenant ?

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK