Paul Magnette et Alexander De Croo remettront leur rapport final au Roi "dans les plus brefs délais"

Les deux formateurs, Paul Magnette (PS) et Alexander De Croo (Open VLD) se rendront comme prévu au Palais Royal de Bruxelles. Ils feront rapport au roi Philippe. Toutefois, tout indique que les négociations ne sont pas terminées pour autant. Elles devraient même reprendre après le passage des formateurs au Palais et s’achever, espèrent les septs partis partenaires, se terminer dans la nuit.

Sauf surprise, on ne devrait donc pas connaître le nom du futur Premier ministre ce lundi soir.

Les négociations en vue de la formation d’un gouvernement fédéral avec une coalition "Vivaldi" (PS, sp.a, MR, Open Vld, Ecolo-Groen et CD&V) ont duré jusque 4 heures du matin ce lundi. Les discussions ont été très longues. Plusieurs dossiers coincent encore dans la dernière ligne droite.

Dès ce dimanche soir, vers 22 heures, de premières informations indiquaient que la nuit serait malheureusement trop courte pour parvenir à un accord ce lundi matin. Le plus compliqué à l’heure actuelle, et c’est souvent le cas dans la dernière ligne droite, reste la question budgétaire. Comment financer les politiques nouvelles imaginées par cette équipe ?


►►► À lire aussi : Vers quel casting se dirige-t-on pour le gouvernement fédéral ?


Il y a aussi la délicate question de la répartition des postes qui reste à trancher.

À l’issue de la réunion de la nuit, l’un des deux formateurs, Paul Magnette (PS) explique qu’il reste du pain sur la planche. "Ça avance mais on sait depuis le début que c’est compliqué, ça prend du temps mais on doit encore pouvoir réussir dans les délais. On fait tous les efforts pour essayer de rassembler les points de vue et trouver un accord. Le rendez-vous de demain avec le Roi est maintenu. On espère un fin de mission demain. La question du casting n’a pas encore été abordée. On a convenu qu’on abordait d’abord le projet et ensuite le casting, il reste du pain sur la planche".

De son côté, le négociateur et député fédéral ECOLO, Georges Gilkinet estime que "le travail est constructif avec de bonnes décisions mais avec des arbitrages encore à faire. Ce qui est important c’est qu’on ait un bon accord de gouvernement et il est sur les rails".

Les négociateurs ont donc très peu dormi et ont repris le travail ce matin à 10 heures pour une nouvelle réunion qui s’annonce décisive.

Peu après 18 heures, Alexander De Croo et Paul Magnette sont arrivés au Palais Royal. Ils ont fait rapport de leur mission au Roi. Ils remettront "dans les plus brefs délais" leur rapport final au chef de l’Etat, annonce un communiqué du Palais.

Selon plusieurs sources, les discussions budgétaires commençaient à peine en fin de journée alors qu’il s’agit là de la clé de voûte de tout accord de gouvernement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK