Paul Furlan loue "une délégation belge de très haut niveau" à la COP21

Paul Furlan loue "une délégation belge de très haut niveau" à la COP21
2 images
Paul Furlan loue "une délégation belge de très haut niveau" à la COP21 - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

La délégation belge présente au Bourget depuis le 29 novembre pour la Conférence des Nations unies sur le climat est "de très haut niveau", a tenu à souligner le ministre wallon en charge du Climat, Paul Furlan, à son arrivée à Paris.

Avec cette seconde semaine de négociations qui débute à la COP21, les ministres des 195 pays ont pris le relais des négociations afin d'aboutir à un accord mondial censé limiter à maximum 2°C le réchauffement climatique.

Les ministres wallons Furlan, compétent pour le climat et l'énergie, et Di Antonio, compétent pour l'Environnement, sont depuis lundi matin au Bourget, de même que la ministre fédérale de l'Energie et du Développement durable, Marie Christine Marghem. Ils ont d'abord participé à un briefing de la délégation belge tandis que Mme Marghem et M. Furlan, ce dernier en qualité de représentant de la Belgique dans les réunions européennes, ont enchaîné avec une réunion de coordination européenne puisque l'Union européenne parle d'une seule voix dans les négociations climatiques.

Les ministres flamande et bruxelloise Schauvliege et Fremault sont quant à elles attendues à partir de mardi à la COP21.

Lors du briefing matinal intra-belge, M. Furlan a eu l'occasion de louer les qualités de la délégation belge à Paris, "composée d'experts considérés comme de très haut niveau" et "d'interlocuteurs sur lesquels on s'appuie pour faire avancer les choses tant au niveau intra-européen qu'en dehors", selon le ministre wallon. En ces temps de critiques à l'égard de la Belgique, c'est une fleur au chapeau de notre pays et de la Région wallonne, a-t-il encore relevé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK