Pas de vaccination obligatoire du personnel des soins de santé en Belgique

La vaccination du personnel des hôpitaux ou des maisons de repos ne sera pas obligatoire en Belgique. Pour l’instant. C’est ce qu’ont décidé ce mercredi les différents ministres de la Santé du pays.

La Conférence Interministérielle (CIM) veut accentuer la sensibilisation auprès du personnel des soins de santé.

En parallèle toutefois, la Belgique explorera les voies juridiques pour imposer le vaccin si cela s’avère nécessaire.

Les ministres entendent renforcer la sensibilisation et font appel aux partenaires sociaux et des organisations professionnelles du secteur des soins de santé.

Selon les autorités, il reste en effet une marge de manœuvre pour sensibiliser les soignants à la vaccination et faire augmenter le taux d'adhésion. En Wallonie, on est ainsi passé, en un mois, à un taux de couverture de 74 à 79%.   

Obligation de vaccination pas exclue

Toutefois, la CIM " Santé publique " souhaite promouvoir la transparence de façon proactive en publiant le niveau de couverture vaccinale par établissement de soins de santé.

Enfin, un affinement des chiffres a été demandé avant que ne soient éventuellement publiés les taux de vaccination par établissement, une mesure récemment défendue par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Cet affinement devrait notamment permettre de connaître le nombre réel de soignants encore en activité dans chaque institution.

Les autorités publiques préparent également une base juridique pour la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé.

L’obligation de vaccination n’est donc pas exclue.

Cette précision intervient après que le président Macron ait rendu la vaccination obligatoire en France pour le personnel de Santé, comme dans d'autres pays.

 

Discussion sur l'obligation vaccinale des soignants: JT 14/07/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK