Pas de tunnel sous la rue de la Loi à Bruxelles

Le visage de la rue de la Loi, à Bruxelles, changera bientôt d'aspect. Cet après-midi, la Commission européenne et les autorités bruxelloises présentent ensemble le projet d'urbanisme qui va donner une nouvelle jeunesse au quartier européen.

Une première information a déjà filtré: il n'y aura finalement pas de tunnel creusé sous la rue de la Loi. Il avait été question d'enfouir la circulation sous la chaussée. Ce ne sera donc apparemment pas le cas.

Au-delà de la rue de la Loi, l'idée est de réintégrer des logements et des commerces dans ce quartier européen envahi par les bureaux et les administrations. Le projet doit également favoriser la mobilité douce et reconnecter entre eux les espaces verts.

Une compétition d'urbanisme avait été lancée en avril 2008 pour redessiner les contours du quartier européen. On connaît, à présent, le lauréat de ce concours. Il s'agit de l'équipe de Christian Portzamparc (un Français). Il présentera les premières esquisses de son projet cet après-midi.

Les premiers coups de pelle de cet ambitieux réaménagement des alentours de la rue de la Loi devraient, eux, avoir lieu après 2011.

(H. Maquet)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK