Le vaccin de Johnson & Johnson ne sera pas administré pour l'instant en Belgique

Sabine Stordeur, coresponsable de la task-force vaccination a annoncé ce mardi que le vaccin anti-covid de Johnson & Johnson ne sera pas administré en Belgique en attendant la décision des autorités sanitaires. Des doses de ce vaccin ont déjà été livrées à la Belgique. Sabine Stordeur a déclaré à la RTBF : "Dans l’attente d’un signal clair sur la possibilité de vacciner quels que soient les groupes cibles, ces vaccins seront maintenus au congélateur". Même si la Belgique attend beaucoup de ce vaccin "qui présente de nombreux avantages, puisqu’il offre une bonne protection avec une seule dose", ce report n’est pas du tout un coup dur pour la campagne de vaccination dans notre pays, précise Sabine Stordeur. "Nous ne parlons pas d’un arrêt du vaccin Johnson & Johnson, mais bien d’une mise en attente d’un signal clair de l’Agence européenne du Médicament sur le profil de sécurité de ce vaccin et la définition éventuelle du groupe cible à qui on doit l’administré en toute sécurité".

Le report des livraisons du vaccin anti-Covid de la firme pharmaceutique américaine "n’affectera pas la campagne de vaccination belge à court terme", avait assuré un peu plus tôt la porte-parole de la taskforce vaccination, Gudrun Briat.

"Aucune livraison du vaccin de Johnson & Johnson n’était attendue au cours des deux prochaines semaines", avait indiqué Mme Briat, soulignant qu'"à moins que la décision des autorités sanitaires ne se fasse attendre pendant plusieurs semaines, il y a de fortes chances pour que nous ne remarquions pas ce retard".

Le report des livraisons fait suite à la décision des autorités sanitaires américaines de suspendre l’administration du vaccin afin d’enquêter sur six cas graves de caillots sanguins aux États-Unis. La durée de la suspension des livraisons du vaccin en Europe n’est pas encore connue pour le moment.

Les 36.000 premiers vaccins de Johnson & Johnson ont été livrés à la Belgique lundi.

►►► À lire aussi : Où en est la vaccination contre le coronavirus en Belgique ? (graphiques mis à jour quotidiennement)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK