Parcours d'intégration: un texte gouvernemental avant les vacances

Eliane Tillieux, ministre de l'Action sociale
Eliane Tillieux, ministre de l'Action sociale - © RTBF

Le gouvernement wallon travaille depuis plus d'un an à la mise sur pied d'un parcours d'intégration des primo-arrivants, en concertation avec les acteurs de terrain et les autres gouvernements francophones, a rappelé mercredi la ministre de l'Action sociale, Eliane Tillieux, après l'urgence accordée à l'examen d'une proposition du MR sur le sujet.

"Ce n'est pas en claquant des doigts que l'on met en place un parcours d'intégration mais en travaillant de manière coordonnée et avec les acteurs de terrain", a-t-elle expliqué.

La ministre soumettra au gouvernement son projet de décret avant les vacances parlementaires. Des questions épineuses devront être tranchées, en particulier le caractère obligatoire de ce parcours.

Eliane Tillieux ne se prononce par sur l'initiative MR. "Toutes les expressions et les apports sont les bienvenus", a-t-elle souligné, tout en rappelant qu'au mois de mars, une proposition MR instituant un parcours d'intégration avait été rejetée par les trois groupes de la majorité. Les griefs invoqués par le PS, Ecolo et le cdH visaient en particulier le régime de sanctions prévu pour les "récalcitrants" et un manque de concertation avec le terrain.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK