Pacte pour un enseignement d'excellence: les syndicats inquiets rencontrent la ministre Schyns

Marie-Martine Schyns (cdH) a accepté de revoir sa copie et déposera une nouvelle proposition.
Marie-Martine Schyns (cdH) a accepté de revoir sa copie et déposera une nouvelle proposition. - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Environ 200 militants CGSP, CSC et SLPF Enseignement sont venus soutenir lundi leurs représentants syndicaux au cabinet de la ministre de l'Éducation Marie-Martine Schyns. Ils craignent que la charge de travail attendue des enseignants soit alourdie, tel que prévu selon eux dans l'avant-projet de décret lié au Pacte d'excellence.

Sous les applaudissements des militants, huit délégués du front commun syndical ont porté les résultats de leurs consultations devant la ministre. "L'action d'aujourd'hui constitue un coup de semonce à la ministre", explique la présidente du SLPF Enseignement Masanka Tshimanga. "Prenez en compte les remarques des enseignants ou nous mènerons des actions plus fortes."

La ministre revoit sa copie

À la sortie, les délégués se sont montrés satisfaits mais prudents. Marie-Martine Schyns (cdH) a accepté de revoir sa copie et déposera une nouvelle proposition dans le courant du mois de juin, qui devrait mener à une seconde lecture au gouvernement en septembre. "Le texte ne sera pas adopté pour la rentrée prochaine, c'est déjà rassurant", commente Masanka Tshimanga.

Les syndicats reprochent notamment au texte de ne pas suffisamment baliser le travail collaboratif, qui regroupe les projets propres à chaque établissement, et les services à l'école.

Une réunion "constructive"

Les professeurs dénoncent en outre le timing de la ministre. En plein mois de juin, ils se sentent pris en étau entre leur volonté de se mobiliser et celle de ne pas entraver le bon déroulement des examens.

Marie-Martine Schyns a quant à elle qualifié la réunion avec les syndicats de "constructive", dans un communiqué de presse. Elle précise en outre qu'elle a "bien pris note des points d'attention essentiels" exprimés par les organisations syndicales et s'engage à "les analyser et à les soumettre à la discussion avec les autres partenaires de l'école, le tout dans le respect des équilibres."

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