Pacte énergétique: un budget de 25.000 euros dégagé pour le chiffrage du projet

Pacte énergétique: un budget de 25.000 euros dégagé pour le chiffrage du projet de pacte énergétique
Pacte énergétique: un budget de 25.000 euros dégagé pour le chiffrage du projet de pacte énergétique - © ERIC LALMAND - BELGA

La mission de chiffrer l'essentiel du projet de pacte énergétique confiée au professeur Johan Albrecht - professeur à l'UGent et chercheur associé de l'Itinera Institute - et au Bureau du plan a entraîné le dégagement d'un budget de 25.000 euros, et non de 100.000 euros comme avancé dans certains médias, a indiqué ce mercredi le cabinet de la ministre fédérale de l'Énergie, Marie-Christine Marghem (MR).

Les conclusions du travail de Johan Albrecht et du Bureau du plan sont par ailleurs attendues d'ici la fin du mois de janvier, a précisé le cabinet. Selon les journaux L'Écho et De Tijd, le choix du chercheur fait l'objet de critiques, de par son appartenance à un think tank "d'inspiration très libérale", selon un acteur clé du secteur énergétique.

Ce travail de chiffrage de l'essentiel du projet de Pacte énergétique avait été décidé après de vives critiques de la N-VA sur l'accord conclu en décembre entre les quatre ministres de l'Énergie du pays (fédéral et des Régions).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK