Pacte d'excellence: à quoi ressembleront les nouvelles grilles horaires des élèves?

Ce lundi matin, la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns a présenté différents scénarios de la future grille horaire depuis l’enseignement primaire jusqu’à la 3e année secondaire. Des projets qui feront l’objet d’un débat lors d’une "journée de consensus" planifiée pour le samedi 20 janvier. Voici, sous forme de grilles horaires théoriques, à quoi pourrait ressembler le rythme scolaire des écoliers. Attention, tout cela peut paraître un peu compliqué.

Le tronc commun en pratique

De 3 à 15 ans, tous les élèves s’ouvriront à une même variété de connaissances et de compétences regroupées en sept domaines d’apprentissages distincts repris le tableau ci-dessous.

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Pacte d’excellence : à quoi ressembleront les nouvelles grilles horaires © Tous droits réservés

Une mise en œuvre progressive

La nouvelle configuration du tronc commun sera d’abord mise en œuvre dans le maternel et durant les deux premières années du primaire, à partir de 2020. Il s'étendra ensuite année par année à l’ensemble du primaire et aux trois premières années du secondaire.

Selon le document remis par la ministre, à la fin du tronc commun, une épreuve organisée pour tous les élèves les "aidera à se situer et à choisir entre la filière qualifiante, menant à un métier, ou la filière de transition, menant à l'enseignement supérieur". En cas d’échec, l’élève devra recommencer une année.

Grille horaire dans l’enseignement fondamental

Scénario 1 : renforcement des apprentissages fondamentaux en début de scolarité

Dans ce premier scénario, les périodes consacrées à l’apprentissage du français et des mathématiques sont renforcées en première et deuxième primaire. Les apprentissages en sciences et en sciences humaines, de même que ceux relatifs aux compétences manuelles, techniques et technologiques, ne commencent qu’en troisième primaire. Dans le tableau ci-dessous, le Peca désigne ‘le Parcours d’éducation culturelle et artistique’.

Exemple de grille :

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Scénario 2 : Un éveil aux sciences et aux sciences humaines dès le début de la scolarité

Les périodes réservées à chaque domaine sont stables durant l’ensemble de la scolarité primaire. L’évolution principale réside dans "une réduction progressive" de la part du français lorsque commence le cours de langue moderne dès la P3 (3e année primaire). 

Exemple de grille :

 

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Grille horaire dans l'enseignement secondaire

Selon la ministre de l’Education, le défi de la grille horaire du secondaire est de "rencontrer les exigences du Pacte d'excellence sans alourdir la charge des élèves et des enseignants".

Dans un premier scénario, une nouvelle organisation s’articule en périodes de cours de 45 minutes (plutôt que les 50 minutes actuelles), regroupées en "blocs" de 90 minutes. (La lettre ‘P’ dans les tableaux signifie ‘Période’ )

Exemple d’horaire en S1 selon le scénario 1 :

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Traduction possible en grille horaire du scénario 1 :

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Dans un second scénario, la grille horaire maintient les périodes actuelles de 50 minutes, mais avec les compléments instaurés par le Pacte d'excellence : Français - Langues anciennes, Maths, Langue moderne 1 & 2, Sciences, Sciences humaines, Cours philosophiques, Remédiation-Consolidation-Dépassement. Dans ce système,

Exemple d’horaire en 1ère secondaire  selon le scénario 2 :

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Traduction possible en grille horaire du scénario 2 :

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Traduction possible en grille horaire du scénario 2 :

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Scénario 3 : Alternance de semaines "classiques" et de semaines "concentrées"

Dans ce cas, l'année serait composée d'une succession de cinq périodes de sept semaines, chacune comprenant six semaines avec une grille "classique" et une semaine "concentrée". Lors de cette dernière, la grille serait basée sur des demi-journées ou des journées entières consacrées à une même discipline.

Traduction possible en grille horaire du scénario 3 :

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Exemple d’horaire en S1 selon le scénario 3 :

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Que sera-t-il fait de l'avis remis le 20 janvier?

Après la journée de consultation citoyenne du 20 janvier, l’équipe de facilitation établira une synthèse des échanges. Cette note sera remise à la Ministre avant consultation du comité de concertation et du Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est sur la base de ces différents avis que la Ministre entend formuler une proposition de grille horaire au Gouvernement. La décision devrait être finalisée pour le mois de mars.  

 

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