Pacte 2020, le nouveau plan pour le futur de la Flandre

RTBF
RTBF - © RTBF

La Flandre doit devenir, d'ici 2020, une région européenne à la pointe sur les plans économique, social et écologique. Afin d'atteindre cet objectif, le gouvernement flamand, les partenaires sociaux et l'ensemble de la vie associative ont un plan: le Pacte 2020.

Vingt objectifs quantitatifs composent le Pacte 2020, allant d'un doublement du nombre de PME exportatrices à la hausse du taux d'emploi d'au moins 70%. 

Le Pacte 2020 sera présenté mardi à Hasselt lors de la clôture du projet ViA (Vlaanderen in Actie), le plan d'actions lancé en 2006 par le gouvernement flamand. Ce plan avait donné lieu à des forums et des ateliers thématiques devant permettre à la Flandre de devenir un acteur de premier plan en Europe d'ici 2020. Ce projet se concrétise aujourd'hui avec le nouveau plan baptisé Pacte 2020.

Le Pacte 2020 tourne autour de cinq thèmes prioritaires: davantage de prospérité et de bien-être, une économie durable et compétitive, l'embauche de plus de personnes dans des emplois plus opérationnels et au cours de carrières plus longues, une qualité de vie de haut niveau et une gestion efficace.

Ce pacte compte vingt objectifs chiffrés balayant plusieurs domaines: les efforts doivent être doublés sur le plan de la coopération au développement, le nombre de PME exportatrices doit également être multiplié par deux par rapport à 2007, les investissements consentis dans la recherche et le développement doivent être augmentés de 3% d'abord en 2014 pour ensuite continuer à croître, le taux d'emploi en Flandre doit connaître une hausse de 70% pour 2020 (contre 66 à 67% actuellement).

Le pacte vise également une réduction de moitié du nombre d'enfants qui naissent dans une situation de pauvreté. 40% des trajets entre le domicile et le lieu de travail devront s'effectuer en transports en commun, à pied ou en vélo.

Les signataires du pacte tiennent en outre compte de l'impact d'une réforme de l'Etat. Le rôle des diverses autorités sera, selon eux, peut-être sujet à des changements en profondeur.

 

(M.S. avec Belga)

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK