Overpelt: du dichlore s'échappe lors d'un incident dans une entreprise chimique

Deux produits seraient entrés en contact lors du nettoyage de réservoirs de stockage.
Deux produits seraient entrés en contact lors du nettoyage de réservoirs de stockage. - © YORICK JANSENS - BELGA

Du dichlore, un gaz toxique à l'odeur suffocante et désagréable, s'est échappé du site industriel de l'entreprise chimique Ogema à Overpelt (Limbourg). Les riverains ne courent cependant aucun risque, selon les autorités. Une légère odeur était toutefois présente dans les alentours. L'entreprise, qui s'appelait auparavant Ceepal, distribue des produits chimiques et d'entretien.

L'incident a été signalé vendredi vers 11h à la zone de pompiers Noord-Limburg. "Selon les pompiers, deux produits seraient entrés en contact lors du nettoyage de réservoirs de stockage. Cela a provoqué une réaction chimique lors de laquelle une certaine quantité de dichlore s'est échappée. Les pompiers ont rempli les réservoirs concernés avec de l'eau afin d'arrêter la fuite", explique Jaak Fransen, bourgmestre d'Overpelt.

D'après les mesures prises par les pompiers, le dichlore n'a pas quitté le site de l'entreprise, ce qui devrait signifier qu'il ne quittera pas le terrain et ne représente aucun danger pour les riverains, souligne le bourgmestre.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK