Opération antiterroriste à Bruxelles: 16 personnes ont été arrêtées, Salah Abdeslam est toujours en fuite

Opération antiterroriste à Bruxelles: 16 personnes ont été arrêtées, Salah Abdeslam est toujours en fuite
3 images
Opération antiterroriste à Bruxelles: 16 personnes ont été arrêtées, Salah Abdeslam est toujours en fuite - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Des opérations policières d'envergure ont eu lieu sur tout le territoire de la Région bruxelloise, ce dimanche en soirée.

Dans l'enquête fédérale qui a suivi les attentats à Paris, le parquet fédéral a confirmé que 19 perquisitions ont eu lieu dans différentes communes de la Région bruxelloise, à l'issue desquelles 16 personnes ont été privées de liberté, dont une personne blessée.

Des quartiers des communes bruxelloises de Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Woluwé-Saint-Lambert et Forest ont été le théâtre de ces opérations antiterroristes. Trois perquisitions ont également eu lieu dans des lieux situés à Charleroi. Les équipes d'intervention n'ont retrouvé ni armes ni explosifs.

L'un des principaux suspects, Salah Abdeslam, n'a cependant pas été intercepté.

Le niveau d'alerte maintenu

Les interventions se sont déroulées sans incident majeur. Lors de perquisitions dans un snack bar à Molenbeek-Saint-Jean, un véhicule s'est cependant dirigé vers la police qui a alors ouvert le feu. Le véhicule a pu prendre la fuite mais a été intercepté à Bruxelles. Un individu blessé a été appréhendé, a rapporté le parquet fédéral.

La police fédérale avait expressément demandé aux médias de ne pas diffuser d'informations sur le déroulé et la configuration des lieux, et de s'abstenir de filmer en direct les opérations en cours.

Le Conseil de sécurité avait annoncé, en fin de journée dimanche, le maintien du niveau d'alerte maximal - 4 - sur le territoire de la Région bruxelloise, ainsi qu'à Vilvoorde, pour la journée de lundi. Ce niveau d'alerte restera en vigueur à l'issue de l'opération antiterroriste de la nuit.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK