Nouvelle souche du coronavirus : la Belgique ferme son espace aérien et sa ligne Eurostar avec le Royaume-Uni pour au moins 24 heures

Après les Pays-Bas, la Belgique fermera également ce dimanche sa frontière avec le Royaume-Uni, en réaction à la découverte d’une nouvelle souche du covid-19 découverte dans le pays. Les vols et les voyages en train par Eurostar seront suspendus. Le Premier ministre Alexander De Croo l’a annoncé dans l’émission 'De Zevende Dag' sur la Eén (VRT). L’interdiction des vols commencera à minuit dimanche et durera au moins 24 heures.

"Par mesure de précaution, la Belgique a décidé que les vols et les trains venant du Royaume-Uni seront suspendus à partir de minuit. C'est une mesure de précaution, on regardera plus tard si on a besoin de mesures additionnelles", confirme le Premier ministre à la RTBF. 

En ce concerne les voyages en ferry, les contrôles seront renforcés: "On attend de ces voyageurs qu'ils se mettent en quarantaine et qu'ils restent extrêmement prudents."  

Alexander De Croo invite les passagers qui reviennent du Royaume-Uni de se mettre en quarantaine, de crainte que cette nouvelle souche ne se propage dans notre pays : "Je leur demande d'être extrêmement prudents et de bien s'isoler."

Interdiction déjà d'application aux Pays-Bas

Les Pays-Bas avaient déjà édicté une telle interdiction, craignant qu’une nouvelle souche du coronavirus détectée outre-Manche et présentée comme plus contagieuse, ne se propage sur le continent. Un échantillon datant de début décembre a mis en évidence un probable cas de contamination par cette nouvelle variante du virus aux Pays-Bas. Des recherches sont en cours pour identifier la personne concernée et ses contacts potentiels.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi le reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre dès dimanche pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du nouveau coronavirus. Plus transmissible, celle-ci ne serait toutefois pas plus mortelle ou susceptible de provoquer une forme sévère du Covid-19.

Selon le virologue Marc Van Ranst, cette variante serait déjà apparue en Belgique au cours des derniers mois.

JT de 13 heures du 20/12/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK