Nouvelle coopération Wallonie/Hauts-de-France

Accord de coopération signé entre les présidents des Hauts-de-France et de Wallonie sous le regard du Coq hardi et le voisinage de la bannière française
Accord de coopération signé entre les présidents des Hauts-de-France et de Wallonie sous le regard du Coq hardi et le voisinage de la bannière française - © Rudy Hermans - RTBF

L’invité politique des fêtes de Wallonie, cette année, c’est la région voisine des Hauts-de-France. Ce samedi après-midi, Willy Borsus, le Ministre-Président wallon a accueilli à l’Elysette son homologue français, Xavier Bertrand. Les deux hommes ont signé une convention de partenariats.

Mobilité-Emploi-Environnement
Plusieurs domaines sont visés. Ils touchent en priorité au développement économique. La collaboration s’articule notamment sur l’aménagement du territoire et la mobilité: ce sont les dossiers de la liaison fluviale entre la Seine et l’Escaut et le désenvasement du canal Condé-Pommeroeul.
L’accord doit aussi permettre de coordonner des coopérations en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Les deux régions se sont engagées à échanger des informations dans les domaines de l’énergie en regard de la lutte contre le réchauffement. Elles sont également censées se concerter pour la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune.
Un bilan technique et politique de cette coopération sera dressé en septembre 2019.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK