Niveau de la menace en Belgique: le point sur les événements maintenus ou annulés

Selon les recommandations émises par les organismes de surveillance et d'analyse, certains événements sont susceptibles d'être annulés (illustration).
2 images
Selon les recommandations émises par les organismes de surveillance et d'analyse, certains événements sont susceptibles d'être annulés (illustration). - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Pour le moment, en province de Namur, aucun événement n'est annulé. Les autorités de la Ville de Namur restent cependant en contact constant avec la police. La volonté est de maintenir autant que possible tous les événements liés aux fêtes de fin d’année. Cependant, si la menace augmente, la Ville pourrait aller jusqu'à l'annulation de certains d’entre eux.

Le cortège de la Saint-Nicolas estudiantine, lui, est en stand-by. L’Assemblée générale des étudiants namurois, organisatrice de l’événement, aura bientôt une réunion pour faire le point avec la police.

En Province de Brabant-Wallon, aucune annulation n’est prévue jusqu’à présent. 24h après les attentats de Paris, une soirée d’étudiants juifs avait été reportée à Braine-l’Alleud.

A Charleroi, la grande soirée festive "Charleroi Wake Up", prévue ce vendredi 20 novembre en soirée sur la Place du Manège, est annulée (voir article en lien ci-dessous)

Concernant Mons 2015, aucune manifestation n'a été annulée, mais la ville souligne qu'une attention particulière sera apportée à deux manifestations à venir: "Mons idéal" et la "cérémonie de clôture" du 12 décembre.

Tandis qu’à Bruxelles, la décision est tombée en milieu de matinée : le rassemblement des étudiants sur la Grand’Place de Bruxelles, à l’occasion de la Saint-Verhaegen, a été annulé par les autorités universitaires et de la ville de Bruxelles suite aux recommandations émises par le Centre de crise fédéral chargé de l’évaluation de la menace potentielle sur le territoire belge.

Des concerts annulés également

Le groupe de rock métal américain "Lamb of God" qui devait se produire le 29 novembre à l'Ancienne Belgique de Bruxelles a décidé d'annuler son concert et de mettre un terme à sa tournée européenne dans la foulée à la suite des récents attentats de Paris.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK